Conditions particulières d’éducation / comportement / loisirs

Objet :

L’éducateur s’engage à organiser et animer des cours d’éducation canine ayant pour but :

  • D’enseigner les bases des comportements canins aux propriétaires
  • D’améliorer la relation entre le chien et son propriétaire grâce à une meilleure communication
  • D’enseigner au propriétaire comment apprendre à son chien les ordres de la vie de tous les jours, dans le respect mutuel.

Le propriétaire s’engage à :

  • respecter les clauses du présent contrat
  • respecter les consignes concernant l’éducation de son chien (faute de quoi l’éducation sera inefficace)
  • respecter l’environnement (se garer correctement sur le parking, ramasser les déjections des chiens…)
  • rester courtois vis-à-vis du personnel de l’éducateur, ainsi que des autres élèves
  • respecter les consignes de sécurité.

Les prestations proposées par Animorizon sont soumises à une simple obligation de moyens : l’éducateur s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour soutenir le propriétaire dans l’éducation et la maîtrise de son chien.

  • Les résultats seront quant à eux liés à la capacité et l’implication du propriétaire à mettre en application le programme d’éducation, mais aussi aux réactions propres au chien, être vivant unique.
  • Le principe d’apprentissage repose sur la transmission au propriétaire du chien des principes d’éducation. Dans ces conditions l’éducateur ne peut en aucun cas être considéré comme responsable des incidents et/ou accidents survenant au cours ou postérieurement à la période d’éducation.
  • En cas de non-respect des consignes données par l’éducateur, celui-ci peut interrompre la prestation à tout moment par simple lettre.

 

Matériel nécessaire :

  • Afin d’éduquer le chien dans les meilleures conditions, le propriétaire est informé qu’il est nécessaire d’apporter à chaque cours (après le RDV préparatoire) un collier simple (pas de collier étrangleur …) ou un harnais, une laisse de 3m minimum ou longe, et des friandises de petite taille très appréciées par le chien.

Les supports de cours fournis sont privés et ne peuvent en aucun cas être transmis, ou utilisés à d’autres fins que celle d’éduquer le chien concerné.

 

Clauses sanitaires concernant le chien :

Conformément à la législation en vigueur, le chien est identifié par tatouage ou puce électronique.

Le chien doit être valablement vacciné contre les principales maladies contagieuses (CHP au minimum tous les 3 ans ou certificat d’immunité) et correctement déparasité ; le propriétaire doit pouvoir justifier que son chien a passé une visite médicale chez un vétérinaire depuis moins de 1 an.

Les chiens atteints de maladie contagieuse ne sont pas admis avant complète guérison ; le propriétaire s’engage à avertir l’éducateur dans les plus brefs délais afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires et éviter la propagation.

Si l’éducateur juge que l’état de santé (physique ou psychique) du chien constitue un risque en cours d’éducation, il en avertit le propriétaire et suspend la participation aux cours jusqu’à l’obtention d’un certificat d’aptitude délivré par un vétérinaire.

 

Assurances :

Le client est désigné comme le détenteur du chien. Lors des cours, il en la garde et est responsable des dommages causés par son chien sur lui-même ou sur autrui.

Le propriétaire doit maintenir une socialisation aux congénères et une familiarisation aux humains suffisantes. En cas de morsure, le propriétaire du chien mordeur devra le soumettre aux contrôles vétérinaires réglementaires et prendre en charge les frais entraînés par l’accident.

L’entreprise est assurée en responsabilité civile professionnelle auprès de La Maif.

 

Dispositions financières :

Le prix de l’éducation varie en fonction de la formule choisie ; le client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des tarifs d’éducation.

Le règlement doit impérativement être effectué à l’émission de la facture, soit avant la première séance d’éducation pour les “formules” ou avant chaque séance en cas de paiement à l’unité.

En cas d’échelonnement des règlements, la facilité de paiement accordée est un service complémentaire gratuit, elle n’entraîne pas la possibilité de ne payer qu’une partie de la prestation facturée.

Délai de rétractation

Un délai de rétractation est prévu par l’article L121-21 du code de la consommation, uniquement en cas de “contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement”. Cet article ne s’applique donc pas et aucun délai de rétractation ne peut être accordé.

 

Durée de validité – Absences

Les “formules” sont valables sur une durée limitée (inscrite sur la facture).

Si, pour une raison impérieuse (maladie, accouchement …) le propriétaire doit s’absenter des cours pour plusieurs semaines, l’éducateur pourra exceptionnellement étudier la possibilité de rallonger la durée du forfait (à condition d’être informé en début d’absence) ; dans tous les cas, la validité du forfait ne pourra pas être prolongée de plus de 3 mois.

En cas d’absence, si les RDV ne sont pas décommandés au moins 48 heures à l’avance, les séances sont décomptées du forfait.

En cas de cessation temporaire des cours du fait de l’éducateur (congés, maladie …) ou pour force majeure (enneigement …), pour une durée supérieure à 2 semaines, la date de fin de validité des forfaits en cours sera rallongée d’autant.

 

Cessation des cours

En cas de cessation définitive des cours du fait de l’éducateur (longue maladie, fermeture de l’entreprise…), un remboursement sera effectué, en proportion du nombre de cours et du temps de forfait restants.

En cas de cessation définitive des cours par l’éducateur pour une raison afférente aux propriétaires (mauvais traitements au chien, non-respect des consignes, non-respect d’autrui…) ou au chien (état de santé, dangerosité …), aucun remboursement ne pourra être effectué.

En cas de cessation des cours du fait du propriétaire, aucun remboursement ne pourra être envisagé.

En cas de décès du chien, le solde du forfait pourra être reporté sur l’éducation d’un autre chien du même propriétaire (en respectant un délai maximum de 12 mois).

 

En cas de litige

Dans le cadre de l’obligation de désignation d’un médiateur, l’éducateur désigne le médiateur conventionné par le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat : Yves LEGEAY (22 Boulevard A. Millerand – 44200 NANTES), www.mediateurprofessionchienchat.fr, secretariat-conso@contact-snpcc.com

 

RGPD et droit à l’image

Les données personnelles collectées sont traitées en informatique selon les dispositions du RGPD que vous pouvez consulter sur le site www.animorizon.com (“mentions légales” accessible en bas de chaque page du site).